SOINS & ENTRETIEN

Fiche de soin : comment bien s'occuper de son nouveau tatouage

Pour bien s’occuper de votre nouveau tatouage, nous vous recommandons  d’appliquer les conseils de votre tatoueur. Chaque tatoueur possède une cicatrisation différente selon son travail. Ici nous utilisons la cicatrisation humide avec des pansement du type Dermalize… Mais qu’est-ce que c’est ?


DEFINITION :

Le DERMALIZE est un pansement seconde peau waterproof. La cicatrisation en milieu humide permet à la peau de se renouveler. La cicatrisation des plaies en milieu humide permet d’éviter la formation d’une croûte. Dans ces conditions, l’humidité favorise la division et la migration cellulaire. Que des avantages, plus d’inconvénients ,moins de retouches, plus de liberté…


Les soins vous seront expliqués en fin de séance et nous vous envoyons une fiche de soin récapitulative ainsi que des vidéos pour vous accompagner. Nous restons également joignable 24/7 si besoin. Nous vous fournissons l’entièreté des produits nécéssaire à la cicatrisation, donc pas besoin d’aller en pharmacie, car oui … ils sont offerts 🙂  .

Si le pansement se décolle sous 24H, changer le avec le nouveau (sur peau propre et sèche). Pour cela avec les mains propres : lever le pensement, laver le tattoo au savon, rincer à l’eau clair, sécher au sopalin de préférence et recoller le nouveau pansement. (Si le second se décolle aussi, contacter votre tatoueur)

  • Ne pas retirer le pansement ( s’il se décole sur les côtés, le recoller avec du sparadrap)
  • Vivez normalement, le pansement protège de l’eau , des saletés et des frottements. Donc oui tu peux aller te baigner, faire du sport ou même t’habiller comme tu le souhaites. Génial non?
  • Attention au soleil ! Le pansement ne protège pas des UV (protégez le tattoo avec un tissu par exemple un bandana)
  • Ne pas percer les bulles d’air ou de liquide s’il y en a.
  • Ne pas s’inquiéter de la poche de liquide foncée sous le pansement.

  • Retirez le pansement sous l’eau en tirant les bords vers l’exterieur
  • Lavez le tattoo au savon
  • Séchez le tattoo (avec une serviette propre que pour le tattoo ou sopalin)
  • Votre tattoo est désormais cicatrisé
  • Il est conseillé d’hydrater tout de même le tattoo de temps en temps et de le protéger du soleil

  • Envoyer une photo du tattoo cicatrisé à votre tatoueur
  • Si votre tatouage nécessite des retouches, contactez votre tatoueur pour prendre rendez-vous. Les retouches sont comptées dans le prix de départ et doivent être réalisées 1 mois à 2 mois maximum après la première séance.
  • Si les conditions ne sont pas respectées (soins, date …), les retouches vous seront facturées le prix d’une sortie de matériel.

  • Hydratez le tattoo au moins un fois par semaine (avec de la crème hydrantante, huile de coco…)
  • Protégez vos tattoos : crème solaire indice 50 dès que vous allez au soleil.
  • Si vous prenez soins de votre peau, vous assurerez un meilleur vieillissement du tattoo.
  • Ces recommandations post cicatrisation sont à faire à vie. Le risque dû à une mauvaise protection solaire et/ou hydratation entraine des risques de changements de couleur du pigment (bleu/vert pour le noir) ainsi que des risques de diffusion du pigment.
  • Au plus vous prenez soin de votre peau, au plus elle vous le rendra et le tattoo aussi 🙂
  • Si vous avez des questions, que vous rencontrez des difficultés ou autres, n’ésitez pas à contacter votre tatoueur dans les plus brefs délais. Nous sommes là pour vous accompagner du début à la fin.

Remarques Importantes

On observe après chaque séance une réaction lymphatique (rejet du liquide transparent appelé la lymphe mélangé au surplus d’encre), ce qui est normal. Ne pas s’étonner donc de retrouver dans vos pansements usagés des traces d’encre… Il est aussi normal d’observer une réaction inflammatoire (rougeur et parfois gonflement) dans les jours qui suivent la réalisation du tatouage. Ces symptômes doivent disparaître en moins d’une semaine. La cicatrisation définitive est ensuite obtenue dans des délais qui varient en fonction notamment de la localisation du tatouage, de l’état général et des antécédents médicaux de la personne. Le délai moyen de cicatrisation est de 2 semaines. La persistance au-delà d’une semaine ou l’accentuation des symptômes, l’association d’au moins 3 signes parmi l’érythème (rougeur), l’oedème (gonflement), la douleur, la fièvre, un écoulement purulent, signent la présence d’une infection et nécessitent la consultation d’un médecin.

Si un ou plusieurs point de cette fiche de soin ne sont pas respectés par le client après la séance, le tatoueur se décharge de toute responsabilité quant à la qualité du tatouage après cicatrisation. Le tatoueur ne pourra en aucun cas être tenu responsable du non-respect des consignes de soin d’un tatouage qu’il a dispensé avant, pendant et après la séance. Les retouches seront facturées au prix d’une sortie de matériel.

— Enfants Perdus Tattoo House